Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

14.04.2016

Gilles Babinet : « Dépasser le technocratique pour se projeter dans le futur »

#Société numérique

« Nos dirigeants politiques sont incapables de penser le monde qui vient » Pour Gilles Babinet, c’est clair, l’émergence de la société civile qui pousse des idées passionnantes est salutaire. Nous vivons un changement d’ère qui n’a pas besoin de mesures à la marge. Il nous faut un projet de société et une bonne dose d’art numérique (notamment en réinterprétant nos données par des représentations à la frontière entre l’art et le design) pour nous faire prendre du recul sur nos usages et nous emmener dans les chemins de traverse, non officiels, qui challengent les tenants de la tradition.

logo rdvf
  • 1. Lancement de l’émission par Eloi Choplin
  • 2. Réflexions sur l’art numérique
  • 3. « Il faut réussir à repenser le paradigme politique à l’aune de la révolution numérique telle qu’elle existe » par Gilles Babinet
  • 4. Est-ce que l’Europe est encore resté un continent 1.0 ?
  • 5. Réflexions sur les nouvelles technologies et la jeunesse
  • 6. Réflexions sur la fracture numérique
  • 7. « On est dans des systèmes économiques qui ne servent plus le bien commun » par Gilles Babinet

Gilles Babinet

Nos dirigeants politiques sont incapables de penser le monde qui vient !

Gilles Babinet est entrepreneur depuis ses 22 ans. A l’affut d’idées originales et innovantes, il créé Escalade Industrie qui précédera Absolute Design et Musiwap. Aujourd’hui, il est président du conseil d’administration de quatre structures spécialisées dans les médias sociaux : Captain Dash s’intéresse de près à la « Big data », Eyeka positionne son attention sur la recherche publicitaire, marketing et stratégique, MXP4 édite des jeux musicaux en ligne et Digibonus est une plateforme permettant aux entreprises d’organiser leurs propres concours sur Facebook. Figure importante du numérique, le jeune entrepreneur deviendra président du Conseil National du Numérique en 2011. Grâce à ce nouveau positionnement, il en profitera pour faire avancer des thèmes qui lui sont chers tels que l’e-éducation, le financement de l’innovation, l’open-data, etc. Nommé « Digital Champion » en 2012 par Fleur Pellerin, il profitera de cette mise en lumière pour montrer son désaccord avec le fonctionnement de la CNIL qui selon lui, est « un ennemi de la nation ».

Compte-rendu

Vidéos associées