La prochaine émission aura lieu dans :

24ans, 7mois, 7jours, 17heures, 18minutes and 53 secondes ago!

Nous travaillons actuellement sur notre prochaine émission. Merci de votre fidélité. À bientôt !

logo rdvf
logo rdvf

Pascal Picq / Anne-Sophie Novel

Rendez-vous des Futurs avec Pascal Picq et Anne-Sophie Novel

#Sciences et Technologie / Environnement

A partir de 19h30 – « L’intelligence du XXIe siècle sera artificielle ou ne sera pas ? » avec Pascal Picq

A partir de 20h15 – « Médias : le combat est-il perdu ? » avec Anne-Sophie Novel

--------------------------------------------------

La récente prise en compte de l’intelligence animale, l’émergence des nouvelles technologies et des intelligences artificielles remettent en cause l’idée d’une suprématie, longtemps revendiquée, de l’intelligence humaine. Avec le XXIème siècle, nous sommes entrés dans une nouvelle phase dans l’histoire de l’évolution, qui voit cohabiter plusieurs formes d’intelligences. Comment ont émergé toutes ces intelligences ? Comment peut-on penser un espace d’entente viable dans cet écosystème ?

L’équipe du Rendez-vous des Futurs et Le Cube reçoivent Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ce spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes et des sociétés interviendra pour nous parler de son dernier ouvrage « L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur », paru en janvier 2019. Il abordera également ses autres axes de recherches anthropologiques.

--------------------------------------------------

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, blogueuse et journaliste, Anne-Sophie Novel a constaté que le sujet du locavorisme, dont elle partageait les idées, était souvent évoqué dans les médias sans faire le sujet d’un ouvrage. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans la rédaction du Guide du locavore. Dans ce guide paru en 2010, elle partage son expérience et ses astuces pour consommer local dans un rayon réduit à 200 km autour de chez soi. Une façon d’agir pour la préservation de l’environnement, de minimiser l’impact du mode de vie moderne, et d’aller à la rencontre de son prochain en fréquentant les AMAP, les marchés et les producteurs locaux. Dans son dernier ouvrage, La vie share, mode d’emploi, elle donne aux lecteurs des pistes pour découvrir des modes de consommation alternatifs issus du mouvement de l’économie collaborative.