Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.

09.06.2020

Gabrielle Halpern : « L’hybridation, une solution pour s’adapter à un monde en grande mutation ? »

#Philosophie

Personne ne s’en doute vraiment mais nous vivons dans un monde hybride peuplé de centaures, un monde où les « bâtards, métis, sirènes, êtres panachés, hétérogènes, bigarrés, croisés et mélangés » n’ont pas toute la reconnaissance qu’ils méritent. Et pourtant, ces êtres hybrides ont des choses à nous dire et à nous apprendre quand il s’agit de s’adapter à un environnement mouvant et incertain. Dans un monde marqué par l’impératif de l’adaptation, ces centaures sont les plus disposés à proposer des solutions agiles. Pourquoi l’Homme a t-il dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui fait si peu preuve d’agilité ? Comment s’inspirer des centaures pour s’adapter au mieux aux métamorphoses de notre monde ?

logo rdvf

Gabrielle Halpern

Docteur en philosophie, chercheur-associée et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques sur leur stratégie. Ses travaux de recherche portent entre autres sur la notion de l’Hybride.

Vidéos associées