Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

14.04.2016

T. Sève / M. Schmitt : « Nos vies avec les robots »

#Société numérique

Pour s’intéresser à la question du lien des humains avec les robots, le First accueille dans cette émission le créateur de robots Matthias Schmitt, et le réalisateur de documentaires Thibaut Sève. Matthias fan de robots se lance dans la production Gå.ia, un cyborg végétal qui permet aux plantes de se déplacer en fonction de leurs besoins, et Biom un object connecté qui permet d’être à l’écoute de ses plantes. Thibaut Sève, lui, a suivi pendant six mois la rencontre d’une jeune femme et d’un robot, à la découverte de nos réactions lorsque nous adoptons une machine. L’occasion de présenter son documentaire « Ma vie avec un robot ».

logo rdvf
  • 1. Matthias Schmitt nous parle des projets Gå.ia et Biom
  • 2. Est-ce que vous n’avez pas peur de « dénaturer la nature » ?
  • 3. Quel accueil a été fait à vos projets ?
  • 4. Thibaut Sève, réalisateur du documentaire « Ma vie avec un robot »
  • 5. « Ce qui est intéressant dans la robotique, c’est à quel point on a envie de croire à la magie qu’il y a derrière » par Thibaut Sève
  • 6. Réflexions sur la notion de « robot sauveur » et sur la peur des robots
  • 7. Les coups de cœur du First

Thibaut Sève

C'est le divertissement qui va faire entrer les robots chez tout le monde !

Thibaut Sève est monteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment réalisé “Howwarah, une famille en Palestine”, “ Embauche-moi si tu peux”, “Velazquez, la peinture prend le pouvoir”, “Le sexe c’était mieux avant ?” et dernièrement “Ma vie avec un robot”.

Matthias Schmitt

N'ayez pas peur du cyborg végétal !

Designer industriel de formation à Strate, spécialisé en design interactif et robotique, Matthias Schmitt monte en 2015 sa start-up Still Human Robotic, au sein de laquelle il donne vie à son projet de fin d’étude. « Gå.ia » est un concept de robot visant à fournir aux plantes le cerveau et les jambes que la nature ne leurs a pas confié afin d’en faire une société végétale au sein de la société humaine”.

Compte-rendu

Vidéos associées