Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

14.04.2016

Laure Belot / Carine Dartigueyperou / Benjamin des Gachons : « Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne »

#Initiatives citoyennes

La pétition contre la loi El Khomri sur la plateforme Change a mobilisé un million de signataires qui challengent ainsi des décideurs politiques contraints à intégrer cette nouvelle forme d’expression, constate Benjamin Des Gachons. Un phénomène qui déroute des élites qui ne mesurent pas toujours l’importance des phénomènes sociétaux en ligne, à commencer par le Bon Coin dont beaucoup ignorent son fonctionnement, rappelle Laure Belot. Peut-être est-ce cette « reliance » entre les individus, dont parle Carine Dartigueyperou, que nous devons cultiver alors, en sollicitant le côté constructif de chacun, sans chercher à catégoriser mais plutôt en partageant des regards sur le monde.

Le futur nous appartient plus que jamais, et il est en chantier sur le plateau des Rendez-Vous du Futur !

logo rdvf
  • 1. Lancement de l'émission par Eloi Choplin
  • 2. L'émergence et le pouvoir de nouveaux modes d'action
  • 3. "Déconnexion des élites" & signaux faibles avec Laure Belot
  • 4. Comment les "élites" perçoivent ces mobilisations ?
  • 5. La position des nouvelles mobilisations envers les formes traditionnelles
  • 6. Le point Tweet avec Nicolas Oppenot
  • 7. Quelles solutions face à un politique ?

Carine Dartigueyperou

L'enjeu de notre société est de susciter le côté positif et constructif de chacun

Carine Dartigueyperou est prospectiviste et pilote les entretiens Albert Kahn dans les Hauts de Seine.

Benjamin des Gachons

L'exercice du pouvoir implique le partage du pouvoir : la démocratie doit être partagée

Benjamin des Gachons est directeur France de Change.org après avoir participé à l’émergence du mouvement Avaaz. Il est spécialiste des mouvements liés à l’empowerment ; son parcours universitaire en philosophie l’amène à savoir prendre du recul sur les actions et les mobilisations.

Laure Belot

Pour cultiver sa curiosité, il faut aussi savoir se déconnecter.

Journaliste au Monde, Laure Belot s’intéresse aux phénomènes émergents dans la société. Diplômée de l’ESSEC, également ingénieure chimiste, elle a, avant de devenir journaliste, exercé le métier de conseil en stratégie. Dans son dernier ouvrage, « La déconnexion des élites » publié aux éditions Les Arènes, elle s’interroge sur l’accélération du monde qui laisse sur le bord de la route une élite dépassée, ne saisissant pas les nouveaux usages qui sont en train de balayer les habitudes et les normes. Internet a contrecarré l’ordre établi. Le pouvoir change de mains. Quel avenir nous réservent ces nouveaux acteurs ? Jusqu’où a-t-on le droit d’analyser nos données personnelles ? Qui pose les limites dans ce monde, où quelques groupes privés surpuissants sont déjà plus influents que nombre d’États ? Qui pense ce monde qui vient ? Enquête pionnière et passionnante, La Déconnexion des élites nous dévoile cette révolution qui nous concerne tous. Et raconte un monde qui avance comme une fusée.

Compte-rendu

Vidéos associées