Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

02.07.2019

Pascal Picq : « L’intelligence du XXIe siècle sera artificielle ou ne sera pas ? »

#Environnement Sciences et Technologie

La récente prise en compte de l’intelligence animale, l’émergence des nouvelles technologies et des intelligences artificielles remettent en cause l’idée d’une suprématie, longtemps revendiquée, de l’intelligence humaine. Avec le XXIème siècle, nous sommes entrés dans une nouvelle phase dans l’histoire de l’évolution, qui voit cohabiter plusieurs formes d’intelligences. Comment ont émergé toutes ces intelligences ? Comment peut-on penser un espace d’entente viable dans cet écosystème ?

L’équipe du Rendez-vous des Futurs et Le Cube reçoivent Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ce spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes et des sociétés interviendra pour nous parler de son dernier ouvrage « L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur », paru en janvier 2019. Il abordera également ses autres axes de recherches anthropologiques.

logo rdvf

Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue, Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme Odile Jacob 2007) et un essai (im)pertinent sur les origines naturelles de la politique au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob 2011).

Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises.

Ses derniers essais De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger et Le Retour de Madame Neandertal : comment être sapiens (Odile Jacob 2013 et 2015) et La Marche (Autrement 2015) sont des plaidoyers pour l’avenir de l’humanité.

Vidéos associées