Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.
14.04.20
Sébastien Bohler : « Crise environnementale, comment réparer le bug humain ? »
#Environnement Sciences et Technologie
Conscient·e·s du drame qui s’opère sur le plan environnemental, pourquoi n’arrivons-nous pas à changer nos comportements ? Peut-être que la réponse se trouve du côté des neurosciences selon Sébastien Bohler. Voix dissonante dans les débats contemporains, ce neuroscientifique apporte un point de vue nouveau et singulier sur la crise environnementale dans son ouvrage « Le bug humain » (Laffont, 2019). Selon lui, c’est une petite partie du cerveau, le striatum qui serait la cause des désastres environnementaux. Véritable système de récompense, le striatum sécrète des doses de dopamine pour pousser les êtres humain à assouvir leurs besoins fondamentaux : manger, se reproduire, asseoir du pouvoir, acquérir de l’information, et fournir le moindre effort. En quête de ces décharges de plaisir, l’être humain serait donc « habité par un principe de croissance neuronal biochimique qui se répercute dans le dogme de la croissance économique » (TEDx, 2019). Mais peut-on rééduquer le cerveau ? Quels sont les contrepoids pour sortir de cette crise environnementale ?
Journaliste scientifique pour la revue « Cerveau & Psycho », Sébastien Bohler était chroniqueur pour l’émission « Arrêt sur images » de Daniel Schneidermann, sur France 5. Ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur en neurobiologie, il explore le fonctionnement du cerveau en s’appuyant sur les études de psychologues et de neurobiologistes.
Vidéos associées