Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

14.04.2016

Joël de Rosnay / Serge Tisseron : « Vers un monde un peu moins binaire »

#Société numérique

Réunir sur un même plateau Joël de Rosnay, parrain des Rendez-vous du Futur, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste : rien de tel pour décortiquer notre société en changement au sein d’un débat inspirant. Une conversation entre deux grands hommes aux idées riches, qui se promènent avec justesse sur les thèmes de la robotique, la société civile connectée, la biotechnologie, l’éducation ou encore le travail.

logo rdvf
  • 1. Lancement de l’émission par Eloi Choplin
  • 2. « Les jeunes veulent avoir un rôle plus qu’un travail » par Joël de Rosnay
  • 3. Réflexions sur le fonctionnement de l’école par Joël de Rosnay
  • 4. Serge Tisseron nous parle de son projet « La mémoire des catastrophes »
  • 5. Regards croisés sur la biotechnologie et la robotique
  • 6. « Les robots vont créer des relations émotionnelles avec nous » par Joël de Rosnay
  • 7. Comment évolue la notion de temporalité dans l’apprentissage robotique ?

Serge Tisseron

L'interconnexion des réseaux sociaux n'implique pas une plus grande empathie entre les individus.

Directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre. Il a toujours eu à cœur de s’intéresser à la « sous culture », comme la bande dessinée, les graffitis ou les séries télé. De façon générale, ses recherches portent sur trois domaines : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images; et la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous même, au temps, à l’espace et à la connaissance. Il a notamment posé les bases d‘une théorie de la réception des images qui fait une grande place au corps (Psychanalyse de l’image, des premiers traits au virtuel, en 1995) avant d’interroger les relations particulières que nous établissons avec la bande dessinée (Psychanalyse de la bande dessinée, 1987), la photographie (Le Mystère de la chambre claire, 1995), la télévision (L’intimité surexposée, 2001) le cinéma (Comment Hitchcock m’a guéri, 2003) et les écrans d’ordinateur (Virtuel, mon amour et Qui a peur des jeux vidéo ?, 2008). Enfin, Serge Tisseron est dessinateur de bandes dessinées (quatre albums publiés à ce jour) et d’ouvrages pour enfants.

Joël de Rosnay

Nous quittons un monde binaire, pour entrer dans un monde complémentaire, où le « et » prime.

Joël de Rosnay, biologiste français reconnu internationalement, spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective, est le parrain des Rendez-vous du futur.

Joël de Rosnay a été successivement, chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur. Il a contribué au lancement du journal citoyen Agoravox et a été l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public :

Les origines de la vie (Seuil, 1966) ; Le Macroscope (Seuil, 1975) ; L’Homme symbiotique sur les relations symbiotiques Hommes/machines (Seuil, 1995) ; La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006) ; 2020 : Les scénarios du Futur (Fayard, 2008) ; Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant, sur le génie génétique (avec Fabrice Papillon. LLL, 2010) et Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, 2012).

Joël de Rosnay est aujourd’hui conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International, et conseiller spécial du Premier ministre de la République de Maurice pour le Développement Durable.

Compte-rendu

Vidéos associées