27 novembre 2019

03.12.19 Irène Dupoux-Couturier, Perrine Legal et Cynthia Fleury

03.12.19 Irène Dupoux-Couturier, Perrine Legal et Cynthia Fleury

En direct du Cube à partir de 19h30
———————————–

Le 3 décembre nous recevrons Irène Dupoux-Couturier sur le thème de l’Happymorphose. Au point de bifurcation de nos sociétés, et à l’inverse de la collapsologie, le mouvement Happymorphose dont Irène Dupoux-Couturier est co-présidente est l’expression concrète en Recherche-action d’un optimiste méthodologique qui peut aider à prendre les voies créatives d’un futur humaniste. Nous débattrons autour de son dernier ouvrage « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » (Eyrolles, 2019)

Nous recevons également, Perrine Legal est co-fondatrice et directrice du développement de Colori. Centre de formation aux enjeux du numérique et au code pour les enfants, s’appuyant sur la méthode Montessori, le tout sans écran et travaillant avec le MIT, elle viendra nous parler de ces pratiques innovantes.

———————————-

En direct du Cube à partir de 20h30
———————————–

En deuxième partie de soirée, l’équipe des Rendez-vous des Futurs accueille Cynthia Fleury.
Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », est également professeur associé à l’Ecole des Mines de Paris. Sa recherche porte sur le soin et les outils de la régulation démocratique.
Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle est la plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU. En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris).
Elle dirige désormais le Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHU Paris psychiatrie & neurosciences) et a été choisie pour être la personnalité associée des Champs Libres à Rennes, de 2018 à 2021″.