20 mars 2020

07.04.20 « Crise environnementale, comment réparer le bug humain ? » avec Sébastien Bohler

07.04.20 « Crise environnementale, comment réparer le bug humain ? » avec Sébastien Bohler

En cette période particulière, il est plus que jamais essentiel de partager le changement.
C’est pourquoi, malgré le confinement pour lutter contre l’épidémie du virus Covid-19, l’équipe des Rendez-vous des Futurs met tout en oeuvre pour assurer les prochaines émissions.

Nous imaginons actuellement la possibilité d’enregistrer à distance nos interviews afin de pouvoir les diffuser en podcast et en replay. Restons connectés !

—————-

Conscient·e·s du drame qui s’opère sur le plan environnemental, pourquoi n’arrivons-nous pas à changer nos comportements ? Peut-être que la réponse se trouve du côté des neurosciences selon Sébastien Bohler. Voix dissonante dans les débats contemporains, ce neuroscientifique apporte un point de vue nouveau et singulier sur la crise environnementale dans son ouvrage « Le bug humain » (Laffont, 2019). Selon lui, c’est une petite partie du cerveau, le striatum qui serait la cause des désastres environnementaux. Véritable système de récompense, le striatum sécrète des doses de dopamine pour pousser les êtres humain à assouvir leurs besoins fondamentaux : manger, se reproduire, asseoir du pouvoir, acquérir de l’information, et fournir le moindre effort. En quête de ces décharges de plaisir, l’être humain serait donc « habité par un principe de croissance neuronal biochimique qui se répercute dans le dogme de la croissance économique » (TEDx, 2019). Mais peut-on rééduquer le cerveau ? Quels sont les contrepoids pour sortir de cette crise environnementale ?