23 juillet 2019

24.09.19 « Le Lowtech : la réponse à la boulimie énergétique ? » avec Corentin de Chatelperron et Hugues Ferreboeuf

24.09.19 « Le Lowtech : la réponse à la boulimie énergétique ? » avec Corentin de Chatelperron et Hugues Ferreboeuf

En direct du Cube à partir de 19h30
———————————–

Smartphones composés de métaux rares, objets connectés gourmands en données, outils numériques friands d’énergie électrique … Les technologies emplies de promesses de croissance, permettent-elles de respecter à long terme l’environnement ?

Et s’il était possible de faire mieux mais avec moins ? C’est la proposition de la Lowtech, des solutions techniques qui cherchent à être simples, réparables et économes en énergie.

——————-
Corentin de Chatelperron, est un aventurier et un explorateur d’innovations lowtech.

A bord de son catamaran laboratoire, il sillonne le monde à la recherche de technologies réalisées à partir de matériaux de récupération, accessibles à tous et avec un faible impact sur l’environnement.

Il co-fonde le Low-tech Lab, une plate-forme collaborative et digitale, du type Wikipédia, où toutes ces solutions sont partagées sous forme de tutoriels.

——————-
Hugues Ferreboeuf a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur des technologies de l’information, dont 15 ans à des postes de direction générale. Il a travaillé dans différents environnements, tels que de grandes entreprises, des entreprises à forte croissance et des organismes gouvernementaux et a également été entrepreneur, ayant créé 3 sociétés. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.

Convaincu que nous vivons des changements majeurs qui exigent des actions décisives et rapides, il a maintenant choisi de mettre à profit son expérience en conseillant les entreprises et les organismes publics sur la façon de se transformer face aux transitions numérique, énergétique et sociétale en cours.

Il est associé au sein de Virtus Management, société de conseil de direction, vit à Paris et a rejoint par ailleurs le think tank The Shift Project fin 2016 où il dirige le projet Lean ICT (ou comment rendre la transition numérique respectueuse de l’environnement).