Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

09.10.2018

Christophe Deloire : « L’information et la démocratie »

#Culture

Pour notre 110e émission, nous avons le plaisir d’accueillir Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières :

A l’heure du tout connecté et de la tyrannie de l’immédiat, qu’est-ce que l’information ? Qui peut la faire ? Quel est son prix ? Le métier de journaliste n’a jamais eu si mauvaise presse dans les études d’opinion. La confiance s’est peu à peu érodée. A chaque reportage ou article, son lot de soupçons et d’accusations et ses théories souvent burlesques. Comment l’information est-elle travaillée à travers le monde ? Ce 9 octobre, nous proposons de faire le point avec Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters Sans Frontières. Liberté, droits élémentaires, baromètre RSF 2018… nous aborderons des sujets essentiels pour la démocratie.

« La liberté de l’information est celle qui permet de vérifier l’existence de toutes les autres ».

Win Tin, Journaliste birman

logo rdvf

Christophe Deloire

La distribution de l'information sur internet est soumise à des régles opaques

Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), ancien directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ), Christophe Deloire est l’auteur de huit livres et d’un documentaire.

Diplômé de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1994, Christophe Deloire effectue son service national au bureau de TF1 à Berlin, comme assistant du correspondant permanent. De 1996 à 1998, il travaille pour plusieurs journaux et chaînes de télévision, notamment Arte et LCI.

En 1998, il rejoint l’hebdomadaire Le Point (service société), où il se spécialise dans les enquêtes. Deux ans plus tard, il rejoint le service politique du Point, où il est chargé du secteur « investigation ». Il travaille alors sur les affaires judiciaires, le terrorisme, les services de renseignement. Ses reportages l’emmènent en Australie, au Soudan, en Arabie saoudite, au Proche-Orient.

En 2007, il rejoint le projet de presse « Bild à la française » du groupe allemand Axel Springer. Nommé directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 2008, il dirige l’école pendant un peu plus de quatre ans, avant de prendre la tête de Reporters sans frontières (RSF) durant l’été 2012.

Vidéos associées