Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

31.03.2015

Bastien Sannac : « L’apprentissage de la musique pour tous »

#Culture

L’apprentissage du solfège peut parfois paraître difficile, voir laborieux et souvent décourageant pour les musiciens en herbe. Mais peut-on se passer du solfège pour faire de la musique ? Peut-on rendre son apprentissage plus facile, plus ludique et à la portée de tous ? C’est en tout cas l’ambition de Méludia, une jeune start’up française qui a développé une pédagogie et un outil qui modifie les usages en matière d’apprentissage musical. Ce concept novateur et séduisant utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique par tous. Méludia a remporté la médaille d’or du concours Lépine européen 2014 dans la catégorie innovations digitales.Bastien Sannac, président de Méludia, sera sur le plateau du First pour présenter cette petite révolution dans le monde de la musique. Egalement dans ce numéro, vous découvrirez le projet « Long coil of war » d’Isidore Bethel, une plate-forme numérique interactive autour des traumatismes des soldats démobilisés. Sans oublier l’initiative positive de Laura Beaubois et nos coups de coeur. Une émission préparée et animée par Charles-Antoine Berthonneau et Rémy Hoche.

logo rdvf
  • 1. Introduction par Charles-Antoine Berthonneau
  • 2. Bastien Sannac présente "la révolution musicale Méludia"
  • 3. Démo de l'appli web Méludia
  • 4. L'action créative positive par Laura Beaubois
  • 5. Apprendre la musique autrement ? Discussion avec Bastien Sannac
  • 6. Focus projet : "Long Coil of War" d'Isidore Béthel / Chronique-itw par Rémy Hoche
  • 7. Les coups de coeur
  • 8. Remerciements et agenda par Charles-Antoine Berthonneau

Bastien Sannac

Eduquer son oreille.

Bastien Sannac, a développé avec ses associés l’outil-jeux-appli « Meludia », autour d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la musique. Une façon d’aborder la musique par la sensation et l’instinct, avant d’aborder la théorie et l’analyse.

 

Liens de l'invité

Compte-rendu

Vidéos associées