Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.
14.04.2016
Bénédicte Manier – François Taddei : « Et si la compréhension du monde de demain passait par l’Inde ? »
La viralisation du changement ne peut plus s’entendre dans un conservatisme binaire et dans une pensée étroite et fermée à l’extérieur. Le changement viendra de la synergie et de la combinaison entre ce qu’il se passe à l’intérieur de sa sphère habituelle et à l’extérieur.
C’est un des axes forts qui émergent dans ce dialogue entre le biologiste François Taddei, fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaire et la journaliste Bénédicte Manier. Cette dernière nous amène vers une compréhension d’un monde méconnu, celui vers lequel tous les experts de la prospective tourne le regard : l’Inde. Une vraie belle et fructueuse rencontre.
L'Inde est l'échantillon du monde qui vient.
Bénédicte Manier est journaliste. Elle est l’auteure de Un million de révolutions tranquilles qui a connu un très grand succès. Elle sort en 2016 un nouveau livre Made in India qui dresse le panorama complet d’un pays continent en pleine transformation.
La technologie nous permet de faire toujours plus.
Ingénieur devenu généticien, François Taddei dirige une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Spécialiste reconnu de l’évolution, il milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation. François Taddei a créé le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) à Paris, offrant une licence, un master et une école doctorale (Frontières du Vivant). Membre du Haut Conseil de l’Education, il est à la tête du nouvel Institut pour l’apprentissage par la recherche. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 ». Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, il préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies. Il suggère que la France s’inspire de la « culture du questionnement » cher à Socrate, de la culture de l’open source dans l’éducation, la recherche et la technologie et propose la création de lieux associant enseignements innovants et recherche et d’outils numériques permettant le partage de l’expérience entre innovateurs.
Compte-rendu
Vidéos associées