Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

20.05.19

« Demain, enfin l’équilibre ? »

#Environnement Initiatives citoyennes

Notre 119ème émission aura lieu pour la 1ère fois à Bordeaux, en direct de l’IUT Bordeaux Montaigne.

En compagnie de l’économiste Aurélie PIET, auteure de « Quand l’Homo economicus saute à l’élastique sans élastique » et de Nicolas THIERRY, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et auteur de « Se réconcilier avec le vivant ».

La séquence C’est maintenant sera animée pour l’occasion par Camille CHOPLIN et Charles-Antoine BERTHONNEAU et recevra 6 actrices du changement installées sur le territoire girondin. Bien évidemment, les chroniques habituelles jalonneront l’émission avec son lot de surprises !

logo rdvf

Caroline Miquel

Caroline Miquel estcréatrice des Jardins Inspirés, un maraîcher bio qu’elle cultive en biodynamie. Elle est aussi une gardienne des semences paysannes : un système source de biodiversité et d’autonomie qui fait face au monopole de l’industrie.

Anaïs Bouzon

Anaïs Bouzon est ingénieur agro de formation. Elle vient de quitter Bordeaux pour s’installer dans les Landes et se lance le défi d’arrêter d’acheter des biens neufs. Ancienne responsable de l’antenne bordelaise « Du Flocon à la vague », elle fait maintenant le lien entre le mouvement citoyen Colibris et les collapso.

Muriel Ighmouracène

Muriel Ighmouracène a imaginé et lancé un espace de travail dédié aux jeunes parents : Coworcrèche Paris. Elle est également auteure et créatrice du blog « Mais pourquoi je deviens mère bordel ? ».

Aurélie Guenant

Aurélie Guenant est l’organisatrice de « Regards croisés by »

Aurélie Guenant réinvente les Tedx en lui ajoutant une touche française : @regardscroisesby. Avec l’évènement Regard Croisés By, Aurélie met en lumière les parcours extraordinaires de femmes « ordinaires » à qui elle donne la parole lors d’une conférence.

Anne Monloubou

Anne Monloubou est la fondatrice de « Supercoop ».

Anne Monloubou a imaginé et lancé le premier supermarché coopératif de Gironde : @supercoopbdx Après avoir entendu parler du Park Slope Food Coop, un supermarché géré par des consommateurs à New York. Anne s’est lancée comme défi d’importer ce concept à Bordeaux, en créant un supermarché qui travaille avec des producteurs locaux et invente une nouvelle façon de consommer.

Annabelle Tallet

Annabelle Tallet est chargée de mission chez ATIS et présidente de l’asso Princ’ESS

Annabelle Tallet accompagne l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes avec son travail au sein d’ATIS. Elle est aussi la présidente de l’association @autreinstitut_byprincess_bdx, un institut de beauté bio et solidaire pour prendre soin des femmes en difficulté.

Nicolas Thierry

Sociologue et historien de formation, il est consultant en politique publique, spécialisé en innovation environnementale. Sa mission est d’aider les décideurs à conduire le changement vers des modes plus soutenables et durables. Il est par ailleurs de longue date engagé dans des mouvements et organisations environnementalistes, plus précisément autour de la biodiversité et du climat. Son activité professionnelle et ses différents engagements associatifs lui permettent de constater au quotidien que des îlots d’invention fleurissent partout sur les territoires. La convergence et le changement d’échelle de ces initiatives restant le fil d’Ariane indispensable pour créer les conditions de la transition écologique de notre société. La naissance de notre nouvelle grande région est selon lui l’opportunité de dessiner un territoire qui n’existe encore sur aucune carte. Un espace, fertile et protecteur, capable de démontrer que le projet écologiste peut réconcilier autant les citoyens entre eux et l’homme avec la nature.

Aurélie Piet

Chercheuse indépendante transdisciplinaire, Aurélie Piet est une économiste passionnée par la compréhension du monde dans lequel nous vivons qui ambitionne de dépoussiérer, réinventer une économie dépassée, périmée et à participer à la co-construction de celle de demain.

Constatant les crises que nous vivons, convaincue que le monde dans lequel nous sommes est à bout de souffle et que notre survie est en danger, Aurélie Piet a fait le choix d’œuvrer dans l’accompagnement de notre société en quête de repères, à travers des travaux de recherche, des conférences, des projets collaboratifs et à travers l’écriture, pour montrer qu’une nouvelle voie de prospérité est possible, une nouvelle économie plus globale, plus humaine, plus qualitative, plus éthique et plus positive.

Aurélie Piet est l’auteure de Quand l’Homo economicus saute à l’élastique sans élastique paru chez Plon le 4 avril 2019.

Vidéos associées