Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

14.04.2016

Dominique Sciamma / Fabien Simode / Lukas Truniger : « L’impact du numérique sur l’art »

#Culture

Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ? Est-ce un nouveau langage ? Une matière première comme une autre ? Un vaste terrain de jeu pour aborder la complexité du monde ? Un formidable outil de diffusion et de collaboration ? Et la propriété intellectuelle au final, ne se retrouverait-elle pas dissoute dans le grand tout du partage numérique ? Regards croisés entre un designer, un artiste et un critique d’art.

logo rdvf
  • 1. Lancement de l'émission par Eloi Choplin
  • 2. Retour sur les œuvres proposées pendant le Prix Cube
  • 3. L'arrivée des technologies de l'IA, une disruption dans la création ?
  • 4. Qu'est-ce que le numérique change dans le design ?
  • 5. Qu'est-ce que le numérique change dans le domaine de l'art ?
  • 6. Avons-nous toujours le monopole cognitif ? L'art est-il toujours notre pré carré ?
  • 7. L'humain augmenté, vers une rupture anthropologique
  • 8. L'empowerment créatif
  • 9. Le point tweet
  • 10. Conclusion et fin

Lukas Truniger

Le travail de l'artiste est de créer du spectacle

Artiste nouveaux médias, musicien et compositeur, diplômé en musique de la Robert Schumann School of Music and Media de Düsseldorf, ainsi que du Fresnoy – studio national des arts contemporains, Lukas Truniger s’avoue fasciné par les processus en réseau et les concepts à plusieurs dimensions. Code et circuits électroniques conçus sur mesure, instruments piratés et outils réaffectés sont devenus la matière première de ses œuvres : musiques de spectacle, performances, installations multimédia et création de nouveaux instruments. lukastruniger.net

Fabien Simode

Dans l'art peu importe les moyens. Ce qui compte c'est le résultat

Fabien Simode est diplômé d’histoire de l’art et de sociologie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il étudie le surréalisme, intègre une importante agence de presse d’entreprise où il assure successivement la rédaction et la rédaction en chef de journaux et de magazines pour diverses entreprises., dont Renault, SFR, Cetelem et Crédit Agricole SA. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine de L’œil.

Dominique Sciamma

L'artiste est un penseur. La machine artiste je n'y crois pas

Dominique Sciamma a toujours été immergé dans les nouvelles technologies. Tout à tour chercheur en intelligence artificielle, auteur de logiciels, directeur marketing, consulttant en e-stratégie, il rejoint en 1998 Strate Ecole de Design. Il y créee le département « Systèmes et Objets Interactifs », prends la responsabilité de la recherche, puis la direction de l’école.

 

Compte-rendu

Vidéos associées