Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.
14.04.2016
Dominique Sciamma / Fabien Simode / Lukas Truniger : « L’impact du numérique sur l’art »
Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ? Est-ce un nouveau langage ? Une matière première comme une autre ? Un vaste terrain de jeu pour aborder la complexité du monde ? Un formidable outil de diffusion et de collaboration ? Et la propriété intellectuelle au final, ne se retrouverait-elle pas dissoute dans le grand tout du partage numérique ? Regards croisés entre un designer, un artiste et un critique d’art.
Le travail de l'artiste est de créer du spectacle
Artiste nouveaux médias, musicien et compositeur, diplômé en musique de la Robert Schumann School of Music and Media de Düsseldorf, ainsi que du Fresnoy – studio national des arts contemporains, Lukas Truniger s’avoue fasciné par les processus en réseau et les concepts à plusieurs dimensions. Code et circuits électroniques conçus sur mesure, instruments piratés et outils réaffectés sont devenus la matière première de ses œuvres : musiques de spectacle, performances, installations multimédia et création de nouveaux instruments. lukastruniger.net
Dans l'art peu importe les moyens. Ce qui compte c'est le résultat
Fabien Simode est diplômé d’histoire de l’art et de sociologie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il étudie le surréalisme, intègre une importante agence de presse d’entreprise où il assure successivement la rédaction et la rédaction en chef de journaux et de magazines pour diverses entreprises., dont Renault, SFR, Cetelem et Crédit Agricole SA. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine de L’œil.
L'artiste est un penseur. La machine artiste je n'y crois pas
Dominique Sciamma a toujours été immergé dans les nouvelles technologies. Tout à tour chercheur en intelligence artificielle, auteur de logiciels, directeur marketing, consulttant en e-stratégie, il rejoint en 1998 Strate Ecole de Design. Il y créee le département « Systèmes et Objets Interactifs », prends la responsabilité de la recherche, puis la direction de l’école.
Compte-rendu
Vidéos associées