Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

15.05.016

JF Aimé / Stéphane Simon : « L’innovation par le design »

#Culture

Qu’est-ce que le design ? Peut-il être vecteur d’innovation de la même façon pour les grands groupes que pour les PME ? Comment le promouvoir et mettre en relations entreprises et designers ? Ce sont les questions auxquelles répondent Stéphane Simon, directeur du Lieu du Design et Jean-François Aimé, designer.

logo rdvf
  • 1. Qu'est-ce que le Lieu du Design ?
  • 2. Panorama des designs et de l'UX
  • 3. Le design thinking comme outil de créativité
  • 4. Le Lieu du design comme accélérateur de projets
  • 5. Comment intégrer l'innovation dans le design ?
  • 6. Les avancées permises par le numérique
  • 7. L'impression 3D, l'usine du futur
  • 8. Séquence Coup de Cœur

Jean-François Aimé

Dorénavant on envisage un produit dans sa globalité, c'est une vraie avancée

Jean-François Aimé est diplômé de l’Ecole Boulle d’un double cursus en métiers d’art (DMA) et en arts appliqués (DSAA) Design Produits et Mobilier. Il est résident au Lieu du Design et travaille pour des PME, des structures publiques, des sites culturels, des artisans, ou des services.

Stéphane Simon

Le design n'est pas que de l'art, c'est aussi un vecteur d'innovation et de développemennt de business pour les PME

Après des études de management international en France, aux Etats-Unis et en Allemagne, Stéphane Simon exerce des fonctions de responsable export et de consultant pour les industries de la création, avant d’être responsable de la communication art et culture pour la ville de Nancy pendant plus de 10 ans. Il s’implique dans Le Lieu du Design à Paris depuis sa création en 2009, et en prend la direction en 2015. Parallèlement, vous pratiquez une activité de designer indépendant depuis une quinzaine d’années avec des réalisations dans le domaine des arts décoratifs et du mobilier urbain. Vous enseignez également le design management au sein d’écoles de design, d’ingénieurs et de commerce.

Compte-rendu

Vidéos associées