Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.

05.05.21

Nathan Stern et Ismaël Lemouel : « Comment réparer l’ascenseur social »

#Éducation

Émission réalisée dans le cadre du Festival du Rendez-Vous des Futurs #3 – L’imagination au défi du réel : création, action ! –  qui s’est déroulé les 5 & 6 mai 2021 au Cube autour de cinq grandes questions :

  • La créativité numérique au cœur de l’innovation pédagogique
  • Les médias du futur, nouveau paradigme d’information
  • Le nudge et les neurosciences au service du bien commun
  • L’Econologie, pour mettre la nature au cœur de l’économie
  • Les nouveaux imaginaires, pour défier l’impossible

Intervenants Nathan Stern : Sociologue, consultant, ingénieur social créateur des réseaux sociaux Peuplade, Voisin-age et de l’initiative Happy-Week. Ismaël Le Mouël : Cofondateur et ancien président de la plateforme HelloAsso, cofondateur et membre du Conseil de Surveillance.

logo rdvf

Nathan Stern

Il ne faut pas confondre solidarité et désintéressement.

Sociologue de formation, Nathan Stern se définit comme un ingénieur social. Il s’efforce de concevoir des réseaux sociaux, des jeux, des programmes – en un mot, des outils de médiation – pour faire baisser la violence dans les cours d’école, favoriser l’envie de coopérer dans les organisations, améliorer la qualité des rapports dans un foyer pour jeunes réputés déficients, rendre plus conviviaux les abribus, rendre l’administration plus tendre…

Parmi les outils de médiation qu’il a mis au point, on peut notamment citer Peuplade.fr (2003), un réseau social local pour rassembler les habitants d’un même quartier, ou bien encoreVoisin-age.com (2008) qui réunit les voisins autour des personnes âgées de leur quartier (pour le compte des petits frères des Pauvres).

Avec son associée Claude Van Leeuwen, il a créé AvecNosProches , un réseau social téléphonique pour les aidants familiaux, HappyWeek (2014), un jeu collaboratif qui donne envie aux enfants d’accomplir les tâches du quotidien comme s’il s’agissait d’un jeu.

Convaincu que l’empathie a un rôle fondamental à jouer au sein de notre société, il développe actuellement Common Good Factory , une manufacture d’outils de médiation destinés aux particuliers comme aux organisations.

Ismaël Le Mouël

Dans 50 ans, les géants du web seront des associations.

Ismaël Le Mouël, après être passé par Polytechnique et HEC, co-fonde HelloAsso, une plate-forme plateforme de crowdfunding qui œuvre au développement et à l’accompagnement d’associations éco et solidaires. En 2010, il lance en France avec Léa Tomassin, la Social Good Week pour faire connaître, fédèrer et encourager les porteurs de projets qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général.

Vidéos associées