Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission Le Rendez-vous des futurs est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

25.04.2019

La revue du cube n°15 : « de l’urgence de l’art »

#Culture

La nouvelle édition de la Revue sort le 25 avril ! Nous vous invitons à la conférence de lancement qui réunira un panel d’intervenant.e.s sur la thématique de l’Urgence de l’Art.

Urgences écologiques, sociales, économiques : quelle place détient l’Art face à tous ces bouleversements contemporains ? Comment les artistes redéfinissent notre rapport au monde dans une société en pleine transformation ?

Pilotée par le Rendez-vous des futurs et en duplex avec The Camp, le site de recherche, d’expérimentation et incubateur d’Aix-en-Provence, la conférence accueillera :
>> Camille Sauer, artiste contemporaine
>> Clément Thibault, critique d’art et commissaire d’exposition
>> Anne Valérie Delval, dirigeante de l’espace d’art contemporain d’HEC Paris
Suite de la programmation à venir.
>> Hubert Mahela, co-fondateur de l’Espace Masolo.

logo rdvf

Clément Thibault

Clément Thibault écrit sur l’art et sur les artistes, sur des expositions, et organise des expositions.

Rien ne se construit ex nihilo, et l’ensemble de ses productions, professionnelles ou non, entrent en correspondance.

Après diverses expériences dans la presse et le monde de l’art, il a été assistant de Laurence Dreyfus un an, puis directeur de la rédaction chez A&F Markets et rédacteur en chef d’Art Media Agency pendant deux ans. Depuis 2015, il enseigne l’histoire de l’art (« Histoire de l’art numérique », « Sculpture contemporaine », « Formes artistiques contemporaines »…) dans des établissements spécialisés (ICART, EAC, IESA), ainsi que l’histoire et la philosophie du jeu vidéo dans une école de code et de game design (ICAN).

Actuellement, il travaille avec Wahib Chehata sur sa première monographie (éditions Amu Darya), et il participe à la prochaine monographie de Vladimir Skoda (éditions Art Absolument).

Camille Sauer

Camille Sauer est une artiste qui fait violence à la pensée. Récemment diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris, elle cherche, fouille et remet en question ; remplit de schémas, formules et jeux de mots de nombreux carnets de travail ; écrit, compose et met en forme. Nous sommes face à une boulimie de la pensée, mais une boulimie qui n’est pas égocentrée, au contraire faite pour être partagée, expérimentée, assimilée et propagée.

Si Camille Sauer s’intéresse au jeu, à la musique, au langage, à la psychologie ou encore à la sociologie, c’est dans l’interférence que se trouve le cœur de son travail. L’évolution repose sur l’échange, la création sur la confrontation. Le jeu comme vecteur de compréhension. L’interférence comme processus créatif.

Grégoire Prangé
Jeunes critiques d’art.org

Hubert Mahela

Comédien, conteur, et marionnettiste, Hubert Mahela a co-fondé l’Espace Masolo, Centre de Ressource de Solidarité Artistique et Artisanale à Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour accueillir et accompagner des enfants des rues et des jeunes défavorisés par la pratique artistique.

Vidéos associées