Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Fabienne Brugère

Spécialiste de la philosophie moderne (XVIIIe siècle), de la philosophie morale et politique, et de la philosophie anglo-américaine, Fabienne Brugère a publié de nombreux ouvrages dont « Le Sexe de la sollicitude », « La politique de l’individu » (Seuil), « Faut-il se révolter ? » et « Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés (dir.) » aux éditions Bayard. En 2018, elle publie avec Guillaume Le Blanc « La fin de l’hospitalité » (Flammarion).

Admise à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1987, Fabienne Brugère obtient l’Agrégation de philosophie en 1991 après une année passée à l’Université de Londres (Imperial College, Department of Humanities).

Professeure à L’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, elle est également Présidente du Conseil de Développement Durable de Bordeaux depuis juin 2008, espace de démocratie participative placé aux côtés des élus de la Communauté urbaine de Bordeaux qui rend des avis et formule des propositions sur les stratégies et projets territoriaux, et plus généralement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’agglomération bordelaise.

Elle dirige les collections « Lignes d’art » aux Presses Universitaires de France, Paris et « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau, Bordeaux/Lormont.

Audio

Video

logo rdvf

14.11.19

Fabienne Brugère : « L’éthique du Care »

#Philosophie

L’équipe des Rendez-vous des Futurs reçoit Fabienne Brugère.

Philosophe, professeure de philosophie de l’art, philosophie morale et politique à l’Université Paris 8, Fabienne Brugère dirige aux éditions PUF la collection « care studies » avec Claude Gautier. En 2011, elle publie L’éthique du care (PUF, 2011).

Vidéos associées