Il n'y a pas de courage sans joie !
Alexandre Jost est président fondateur de la Fabrique Spinoza, think-tank du bien-être citoyen créé en 2010. Il est également correspondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal Wikiprogress, rédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développement, et membre de la Commission Présidentielle dite Attali II pour « l’Economie Positive ».
Pour aller plus loin
Restons inspirés !
L’actu de la créativité : « Notre environnement de travail influe-t-il sur notre créativité ? »
Etude de la DIRRECTE Rhône-Alpes : Bien être au travail et performance économique
Rapport « Impact du design Biophilique dans les environnements de travail »
Colloque international « Travail et créativité » les 19 et 20 novembre 2015 à l’ESCP Paris
« Travail et créativité »sous la direction de Dominique Lhuilier et Anne-Lise Ulmann in La Revue Internationale Education permanente, n°202, mars 2015
Liens de l'invité
Audio
Video
01.10.2015
Alexandre Jost : « Le bonheur au travail »
Du « bonheur au travail » à « l’entreprise libérée ». Les ouvelles pratiques de management cherchent à « libérer » le salarié pour lui donner plus d’autonomie, favoriser sa prise d’initiative et développer sa créativité. Ces démarches se multiplient, loin des procédures, de la hiérarchie et du contrôle, et quelles que soient la taille et l’histoire des entreprises. Entre intérêt collectif et intérêt individuel, le bonheur au travail permet-il de développer la performance ? Frédrique Roques dirige Egis France et vient témoigner de la démarche d »entreprise libérée » initée chez Egis.
Compte-rendu
Vidéos associées