Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Yves Cochet

Aux grands maux, les petits pas n'apportent rien d'autre que de la désillusion

Membre des Verts puis d’Europe Écologie Les Verts, il est député du Val-d’Oise de 1997 à 2002, puis de la 11e circonscription de Paris de juin 2002 à décembre 2011. Il est président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale durant ce dernier mandat. Il est député européen de 2011 à 2014.

Ancien élève au lycée Saint-Vincent de Rennes, après des études de mathématiques, Yves Cochet devient enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA de Rennes) en 1969. En juin 1971, travaillant avec Maurice Nivat, il soutient sa thèse de troisième cycle de mathématiques, intitulée Sur l’algébricité des classes de certaines congruences définies sur le monoïde libre.

Avec une dizaine de personnes rassemblées autour d’Agnès Sinaï, Yves Cochet est l’un des fondateurs de l’Institut Momentum, dont il est président depuis juin 201413. Momentum est un groupe de réflexion au sujet de l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle et des moyens à mettre en œuvre pour tenter de réduire son ampleur.

Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Audio

Video

logo rdvf

10.10.2018

Yves Cochet et Anne Rumin: « Qu’est-ce que la collapsologie ? »

#Environnement Philosophie

L’heure des grands drames n’a jamais été aussi frappante et pourtant les citoyens semblent rester hypnotisés par la tragédie des horizons. Canicules, migrations humanitaires, catastrophes aux 4 coins du monde… notre logiciel culturel et civilisationnel n’a jamais semblé aussi paradoxal. Nous voulons changer et nous ne voulons pas changer. Nous sommes dans une ère schizophrène où pour l’effondrement pour certains semble inéluctable. Un terme pas si récent que cela ressurgit avec force, celui de la Collapsollogie. Et si nous faisions le point ensemble ? Et si nous réunissions des spécialistes de ces questions pour en parler pendant une soirée très spéciale dans laquelle le positif ne sera jamais très loin du négatif et la confiance si proche de la défiance. Avec Anne Rumin, Clément Montfort et Yves Cochet.

«L’utopie a changé de camp : est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant».
Pablo Servigne

Vidéos associées