Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.
14.04.2016
Intraview de François Taddei
Exprimer sa singularité créative est une nécessité ! Quelles sont les transmissions qui ont le plus marqué François Taddéi ? Comment et par qui lui ont-elles été enseigné ? Comment endure-t-il ses incertitudes et lutte-t-il contre les mirages du découragement face aux révolutions qui tardent à se concrétiser ? Mais enfin et surtout, il sera question d’amour du questionnement, de Socrate et de LA question qui le brûle encore et toujours !
________________________________________
Les Rendez-vous du futur : dialogues du monde qui vient, est depuis 2010, une Web TV en accès libre qui interroge de manière prospective la société qui nous entoure à travers des dialogues avec des personnalités phares de notre époque.
La séquence de l’intraview est dédiée aux vocations, aux créations, aux obstacles, aux valeurs qui guident nos invités et ce qu’ils souhaitent transmettre de leurs cheminements.
La technologie nous permet de faire toujours plus.
Ingénieur devenu généticien, François Taddei dirige une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Spécialiste reconnu de l’évolution, il milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation. François Taddei a créé le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) à Paris, offrant une licence, un master et une école doctorale (Frontières du Vivant). Membre du Haut Conseil de l’Education, il est à la tête du nouvel Institut pour l’apprentissage par la recherche. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 ». Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, il préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies. Il suggère que la France s’inspire de la « culture du questionnement » cher à Socrate, de la culture de l’open source dans l’éducation, la recherche et la technologie et propose la création de lieux associant enseignements innovants et recherche et d’outils numériques permettant le partage de l’expérience entre innovateurs.
Compte-rendu
Vidéos associées