Depuis 2010, « Le Rendez-vous des Futurs » explore le monde qui vient à travers des interviews de personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement.
14.10.2015
Intraview de Serge Tisseron
Comment nourrir et transmettre le courage de se confronter aux obstacles et à notre inhumanité en ces temps de terrorisme ? Comment développer notre empathie grâce à l’art qui initie au goût de « voir par l’autre » ? Comment les métiers de l’âme vont être remaniés par le numérique et la mort annoncée de la psychanalyse mais aussi les livres (Rimbaud), les pertes, les rencontres avec les Surréalistes qui ont façonné le parcours de Serge Tisseron (psychologue et psychanalyste).
________________________________________
Les Rendez-vous du futur : dialogues du monde qui vient, est depuis 2010, une Web TV en accès libre qui interroge de manière prospective la société qui nous entoure à travers des dialogues avec des personnalités phares de notre époque.
La séquence de l’intraview est dédiée aux vocations, aux créations, aux obstacles, aux valeurs qui guident nos invités et ce qu’ils souhaitent transmettre de leurs cheminements.
L'interconnexion des réseaux sociaux n'implique pas une plus grande empathie entre les individus.
Directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre. Il a toujours eu à cœur de s’intéresser à la « sous culture », comme la bande dessinée, les graffitis ou les séries télé. De façon générale, ses recherches portent sur trois domaines : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images; et la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous même, au temps, à l’espace et à la connaissance. Il a notamment posé les bases d‘une théorie de la réception des images qui fait une grande place au corps (Psychanalyse de l’image, des premiers traits au virtuel, en 1995) avant d’interroger les relations particulières que nous établissons avec la bande dessinée (Psychanalyse de la bande dessinée, 1987), la photographie (Le Mystère de la chambre claire, 1995), la télévision (L’intimité surexposée, 2001) le cinéma (Comment Hitchcock m’a guéri, 2003) et les écrans d’ordinateur (Virtuel, mon amour et Qui a peur des jeux vidéo ?, 2008). Enfin, Serge Tisseron est dessinateur de bandes dessinées (quatre albums publiés à ce jour) et d’ouvrages pour enfants.
Compte-rendu
Vidéos associées