Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Béatrice Couairon

Notre société est trop cloisonnée, nous avons besoin d'ouvrir les fenêtres et de créer des traits d'unions entre les disciplines.

Diplômée d’un master professionnel d’économie internationale à l’université Panthéon Assas, Béatrice Couairon a été pendant plusieurs années Cadre commerciale au sein du groupe Danone avant de rejoindre l’Education nationale. Agrégée de sciences économiques et sociales, elle est actuellement Professeur de chaire supérieure en Khâgne BL.

Béatrice Couairon met cette double expérience professionnelle au service du rapprochement du monde de l’enseignement et de l’entreprise d’abord en tant que chargée de mission au bureau de la formation continue de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) puis en tant que directrice du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise depuis 2012. Présidé par Patrick Artus, le comité stratégique définit les actions de ce programme de formation qui s’articule autour de différents volets : Les Entretiens Enseignants-Entreprises, les Journées Enseignants-Entreprises, le site de ressources pédagogiques Melchior.

Béatrice Couairon est également membre de la chaire « Economie des Institutions, Innovation et Croissance » du Collège de France.

En 2016, elle a co-fondé avec Philippe Aghion et Bénédicte Berner le « Campus de l’innovation pour les lycées » qui a vocation à faire partager à des lycéens scolarisés dans des établissements défavorisés, la connaissance académique « en train de se faire » au Collège de France. Ce Campus englobe différentes disciplines dont l’économie, la biologie, les mathématiques, l’histoire notamment.

Béatrice Couairon est Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Audio

Video

logo rdvf

19.10.2017

La 100e : « Comment rendre accessible un propos complexe sans le dénaturer ? »

#Éducation

Comment rendre accessible un propos complexe sans le dénaturer ? Comment assumer des choix en conscience en 2017 ? Comment donner envie d’accéder à la connaissance ? Comment vulgariser un propos sans pour autant le simplifier ? Quelle est la place des médias ?
Le monde est dans une phase cruciale. Les citoyens doivent faire des choix dont ils ne mesurent pas toujours les impacts. Le numérique nous oblige. Il nous oblige dans nos devoirs de responsabilité, de mesure, de choix, de gestion des impacts. Il nous oblige dans les questionnements qu’il provoque en nous.

Ensemble, nous continuerons d’explorer les possibilités importantes de l’événement augmenté (grâce au numérique : briser les murs / construire des ponts / s’affranchir des frontières anciennes). Ensemble nous partagerons un moment de dialogue avec des invités surprises, avec des chroniques mystérieuses, avec des jeunes et des moins jeunes.

Depuis leur lancement en 2010, « Les Rendez-vous du Futur » explorent le monde qui vient à travers des émissions interactives invitant des personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement à venir dialoguer et partager leur vision prospective. Au total, ce sont plus de 120 heures de rencontre en ligne, quelques 500.000 vidéos regardées et une communauté qui ne cesse de grandir.

Pour son 100è numéro, toute l’équipe des « Rendez-vous du Futur » vous propose une soirée exceptionnelle ! Plusieurs invités, spécialistes de leur domaine, viendront sur le plateau pour nous donner leur vision de l’avenir : démocratie, économie, éducation, culture, environnement, technologies…

Vidéos associées