Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Claire Nouvian

Militante écologiste française, ancienne journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques, Claire Nouvian fonde en 2004 l’association BLOOM dont elle est la directrice.

BLOOM est la première ONG française dédiée à la protection de l’océan et des espèces marines s’interrogeant sur le paradigme économique de la pêche. Reconnue dans le monde scientifique, institutionnel et académique, tant en France qu’à l’international, BLOOM est devenue la référence pêche.

D’abord productrice et réalisatrice dans l’audiovisuel, Claire Nouvian travaille sur une suite de films pour Télé Images Nature. La visite à l’aquarium de Monterey en Californie, en 2001, et les images des créatures vivant 4 000 mètres sous la surface de l’océan, constitue pour elle un tournant. Elle se focalise sur la protection des océans et la défense de la faune marine. Elle écrit deux documentaires primés (ARTE), fonde l’association BLOOM et publie en 2006 le livre Abysses (éditions Fayard), traduit en 10 langues et plusieurs fois primé. En 2007, elle monte l’exposition Abysses au Muséum national d’histoire naturelle, présentant une grande variété d’animaux abyssaux. L’exposition dont elle est commissaire voyage aujourd’hui dans plusieurs pays.

Puis elle devient militante écologiste en s’engagant contre l’exploitation des océans dans le monde. Elle œuvre à sensibiliser le public et les autorités aux problèmes posés par l’exploitation d’espèces et de milieux marins vulnérables tels que les requins et les océans profonds. Elle est une défenseure des océans et des équilibres socio-économiques qui en dépendent, notamment de la pêche artisanale, qu’elle juge laissée pour compte des décisions publiques.

Audio

Video

logo rdvf

11.10.2018

Claire Nouvian : « Les océans : un enjeu majeur »

#Environnement Innovation sociale

Dans son rapport de 2014, la FAO rapportait également que près de 90% des stocks* étaient pleinement exploités ou surexploités. C’est une catastrophe écologique, socio-économique et sanitaire sans précédent qui se profile. L’association BLOOM refuse cette fatalité et s’est donné pour mission de prouver que la mobilisation peut retourner ce qui arrive et changer les choses durablement. Clair Nouvian est parmi nous le 11 octobre dès 19h pour un grand dialogue sur les enjeux majeurs posés par notre humanité. Elle a reçu en 2018 le « Goldman Prize », souvent décrit comme le « Prix Nobel de l’environnement ».

« Et si l’on mesure notre attachement aux valeurs en fonction des sacrifices que l’on est prêts à faire pour les défendre, la question qui se pose est celle-ci : est-on sûrs que l’adhésion actuelle aux valeurs écologiques n’est pas qu’intellectuelle, pour ne pas dire « cosmétique » ? »

Claire Nouvian – extrait de sonDiscours de clôture du colloque « Biodiversité 2010, et après ? »

Avec la participation d’Agathe Clerc de la Surfrider Foundation Europe.

Vidéos associées