Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Olivier Auber

Olivier Auber est un artiste et scientifique français, connu pour le concept de perspectives anoptiques et créateur d’un jeu en réseau appelé le Générateur poïétique (GP) — un modèle de l’interaction sociale. Il est associé au centre de recherche interdisciplinaire Leo Apostel (CLEA) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et est auteur de Anoptikon: une exploration de l’Internet invisible : échapper à la main de Darwin (FYP, 2019)

Audio

Video

logo rdvf

28.04.20

Olivier Auber : « Internet : une nouvelle ère s’ouvre »

#Culture Société numérique

La genèse d’internet portait en elle trois belles promesses « Émancipation, Ouverture, Partage, » (Olivier Auber). 30 ans plus tard, le constat est sans appel : monopolisation, plateformisation, voire « géocentrisme totalitaire » numérique (ibid), perte de souveraineté de nos données personnelles, addictions technologiques, pour n’évoquer que les bouleversements les plus importants.

Comment a-t-on pu basculer dans une ère de « darwinisme numérique », comme l’évoque Olivier Auber, c’est-à-dire dans un monde où les grands empires numériques l’emportent et dictent les règles économiques, sociales et politiques ?

Est-il encore temps de recréer l’utopie originelle, retrouver le paradis perdu ? Quelles sont les forces qui sont à l’oeuvre dans notre monde pour réinventer demain, un réseau mondial plus symétrique et plus juste ?

Vidéos associées