Olivier Auber est un artiste et scientifique français, connu pour le concept de perspectives anoptiques et créateur d’un jeu en réseau appelé le Générateur poïétique (GP) — un modèle de l’interaction sociale. Il est associé au centre de recherche interdisciplinaire Leo Apostel (CLEA) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et est auteur de Anoptikon: une exploration de l’Internet invisible : échapper à la main de Darwin (FYP, 2019)
Audio
Video
28.04.20
Olivier Auber : « Internet : une nouvelle ère s’ouvre »
La genèse d’internet portait en elle trois belles promesses « Émancipation, Ouverture, Partage, » (Olivier Auber). 30 ans plus tard, le constat est sans appel : monopolisation, plateformisation, voire « géocentrisme totalitaire » numérique (ibid), perte de souveraineté de nos données personnelles, addictions technologiques, pour n’évoquer que les bouleversements les plus importants.
Comment a-t-on pu basculer dans une ère de « darwinisme numérique », comme l’évoque Olivier Auber, c’est-à-dire dans un monde où les grands empires numériques l’emportent et dictent les règles économiques, sociales et politiques ?
Est-il encore temps de recréer l’utopie originelle, retrouver le paradis perdu ? Quelles sont les forces qui sont à l’oeuvre dans notre monde pour réinventer demain, un réseau mondial plus symétrique et plus juste ?
Vidéos associées
45"
06.05.21