Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, il est aussi l’ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Design des choses à l’heure du numérique (FYP, 2019).
Audio
Video
04.05.20
Jean-Louis Frechin : « Penser le design numérique de demain »
Ces dernières années le design s’est immiscé au coeur de nombreux débats. Il apparaît partout et nous accompagne au quotidien : aussi bien dans les objets, les nouvelles méthodes d’innovation (design thinking, design fiction), que les interfaces numériques. Il apparaît même sous forme d’expériences dans les nouveaux produits et services vendus sur le marché.
Son omniprésence pose pourtant la question de son influence sur nos vies et sur les responsabilités qui l’incombe pour bâtir un avenir plus viable.
Le design pourra t-il nous aider à réparer le monde ? Serait-il possible de concevoir un design numérique éthique et humaniste respectueux de notre attention ? Quels sont les enjeux de design de demain ?
Pour répondre à ces questions, l’équipe des RDVF reçoit Jean-Louis Frechin l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, il est aussi l’ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Design des choses à l’heure du numérique (FYP, 2019).
Vidéos associées
45"
06.05.21