Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Brigitte Grésy

Titulaire d’une agrégation de grammaire, elle enseigne les lettres classiques avant d’intéger l’ENA dans la promotion Liberté Égalité Fraternité (1989). Elle occupe des fonctions internationales puis celle de directrice de cabinet du directeur général au ministère de l’industrie.

À partir de 1998, elle a été cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité puis directrice de cabinet ministériel.

Nommée en 2006 inspectrice générale des affaires sociales, elle réalise depuis lors de nombreux rapports sur l’égalité tels que le rapport sur l’égalité professionnelle en 2009 ou encore celui de la parentalité tout au long de la vie en 20115.

Enfin, elle a été nommée Secrétaire Générale du Conseil Supérieur de l’Égalité professionnelle en 2013, instance consultative présidée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et secondée par Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.

Elle est également membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de la commission sur la lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux.

Audio

Video

logo rdvf

05.06.2018

La revue du cube n°14 : « récit(s) »

#Culture Société numérique

Les Rendez-vous du Futur vous donnent rendez-vous le 5 juin 2018 à partir de 19h30 pour une émission autour de la 14ème Revue du Cube consacrée au(x) récit(s). Publication en ligne lancée en octobre 2011, la Revue du Cube continue son exploration des thèmes prospectifs liés aux profondes mutations du monde, induites notamment par la révolution numérique.​

Parmi les invités de cette soirée exceptionnelle : Etienne-Armand Amato, Mathieu Baudin, Fadhila Brahimi, Brigitte Grésy, Anne Rumin, Romain Saillet, Lorenzo Soccavo et Zona Zaric

A travers les âges, les récits ont permis de développer la coopération au sein d’organisations en réseaux de plus en plus vastes et complexes. Mais avec la numérisation du réel, l’information circule et innerve le monde à la vitesse de la lumière. Amplifiés par l’écho des réseaux sociaux, les récits se multiplient et se superposent à des rythmes sans précédent. Leur profusion nous aveugle.

Dés lors, comment faire de l’intelligence collective une conscience collective, apte à appréhender les enjeux globaux et à répondre collectivement aux défis du monde qui vient ?

Les nouvelles technologies offrent à l’humain la possibilité de se libérer des tâches aliénantes, de se doter du savoir planétaires et de la puissance d’agir de millions d’individus. Cette histoire n’est pas une fiction, elle est une réalité en mouvement pour peu que nous le décidions. Partout dans le monde, une aspiration à l’émancipation et à la capacitation anime des forces de refondations qui répondent par l’audace et la créativité aux troubles du présent. Mais comment mettre la forge numérique au service de tous, afin qu’ensemble nous puissions écrire et partager le récit du monde qui vient ?

Vidéos associées